Ville durable

La ville durable doit être conçue, bâtie et gouvernée pour répondre aux besoins fondamentaux de tous ses habitants car ils sont au centre de nos préoccupations.
De la smart-city en passant par l’éco-quartier pour aboutir aux bâtiments BEPOS, Euroelec-Smart Energy propose son savoir-faire en développant une conception intelligente et maîtrisée concernant de nombreux domaines : Energie, Carbone, Eau, Air.

Euroelec-Smart Energy a comme défi le respect du référentiel Energie+ Carbone-, qui permet d’évaluer la performance d’un bâtiment sous deux angles complémentaires : la performance énergétique (avec l’indicateur BEPOS) et la performance environnementale (avec pour le moment l’unique indicateur Eges = émission de gaz à effet de serre).

Le Bilan Energétique BEPOS

Bilan BEPOS
Source: Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer / Ministère du Logement et de l’Habitat Durable.

Les objectifs recherchés au travers de l’exigence Bilan BEPOS (qui vient en complément des exigences de la RT 2012 (Cep, BBio)) sont : la réduction des consommations énergétiques non renouvelables en limitant les besoins énergétiques et/ou en augmentant le recours aux ENR. Le périmètre du bilan énergétique concerne les 5 usages RT et la consommation des autres usages énergétiques (usages mobiliers, ascenseurs, parkings, éclairage des parties communes).

Performance environnementale

Evaluation de la performance environnementale sur le cycle de vie du bâtiment
(Source: Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer / Ministère du Logement et de l’Habitat Durable)

Les objectifs recherchés au travers de l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments sont : de réduire les impacts environnementaux du bâtiment, dont les émissions de gaz à effet de serre tout au long de son cycle de vie, et de capitaliser sur l’ensemble des impacts (CO2, eau, déchets…).

© Euroelec Smart Energy